Ezéchiel 16, 1-15. 59-50. 63

Dieu nous aime ! On le dit ! On le répète! On le chante ! Et après ! Après ? Nous continuons de vivre avec nos habitudes, nos réflexes, nos pulsions… et Dieu continue de nous aimer ! Pourquoi ? Parce qu’il est comme ça ! Il ne sait faire que ça !

On ne peut pas dire qu’il soit aveugle ou insensible. Il lui arrive de réagir. Au livre d’Ezéchiel, on lit ceci : « Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais agir avec toi comme tu as agi, toi qui as méprisé le serment et rompu l’alliance. »

Dieu va se comporter envers l’homme de la même manière que l’homme s’est comporté envers Dieu. Mais il se ressouviendra de son alliance.

Matthieu 19-3-12  

Le texte de Matthieu ne parle pas de la famille ; il parle de sa source, le couple homme-femme. Selon le projet de Dieu, l’union de l’homme et de la femme est le reflet de l’union de Jésus avec son Eglise. Cette Eglise est constituée d’hommes et de femmes qui n’ont pas été sélectionnés à partir de leur beauté, de leurs qualités, de leurs compétences, de leur culture. Les uns sont mariés, les autres ne le sont pas. De toute façon, l’Eglise est d’abord un ramassis de gens qui se reconnaissent pécheurs et qui s’efforcent, à longueur de vie, de répondre au mieux à l’amour de Dieu.

Humainement parlant, l’amour de Dieu pour son Eglise est incompréhensible. Tels que nous sommes, il veut nous faire partager sa divinité.