Devenons des Amis !

Les Amis, c’est d’abord une belle occasion de plonger son cœur dans la spiritualité cistercienne.

L’association des Amis de l’Abbaye est née en 2011 (Parution au JO N°47 du 19/11/2011) à la suite de l’appel lancé par le père Abbé, Dom Joseph Deschamps. Il s’agissait pour la communauté de s’entourer de personnes laïques pour « participer à la création, restauration, amélioration, modernisation et entretien des bâtiments de l’abbaye et de contribuer à son rayonnement social, culturel et spirituel. »

Aujourd’hui, l’association apporte modestement son aide financière, mais elle permet aussi de fédérer et de mettre en relation des compétences et savoir-faire autour de la communauté et de son Père Abbé. Elle compte actuellement 230 adhérents, dont un Conseil d’administration composé de 12 personnes.

Au lancement de l’association, la rénovation de la centrale hydroélectrique a mobilisé toutes les énergies. Ce dossier est maintenant terminé, mais il y en a d’autres, notamment des travaux de mise aux normes de l’hôtellerie.

L’abbaye a fêté son bicentenaire en 2015, c’est effectivement en 1815 que les Trappistes ont fondé l’abbaye du Port-du-Salut, première abbaye en France après le grand exil imposé par la Révolution. Les amis ont apporté leur concours pour la réussite de cet évènement.

L’association participe toute l’année, selon les possibilités de chacun, à la vie quotidienne de la communauté même dans les tâches les plus modestes du service. Depuis 2014, les Amis ont organisé une « Semaine verte », cinq jours durant lesquels chacun était invité à travailler à l’abbaye, au rythme de la communauté. Cette Semaine Verte est reconduite tous les ans. Cinq jours, une demi-journée, quelques heures, chacun choisit son rythme en fonction de ses contraintes et participe avec bonne humeur aux différents travaux de nettoyage intérieur, jardinage ou entretien du parc. C’est cela aussi la vie de l’association.

Vous ne pouvez pas aider matériellement les moines… faites-le en nous aidant à financer leurs besoins et projets.

Devenez vous aussi Amis de l’Abbaye – en adhérant à l’association (20 €). Vous pouvez aussi faire un don (bien préciser pour l’Abbaye Notre-Dame du Port du Salut) à l’ordre de la Fondation des Monastères (don déductible).

« Repose toi sur le Seigneur et compte sur lui » (Ps 37,7)