Osée 10,1-3.7-8.12       

Le récit du livre d’Osée (8ème s. avant J.C.) nous met en face d’une triste situation. Le peuple de Dieu est parti à la dérive. Quand il se prend au sérieux, le peuple de Dieu sait-il faire autre chose que dériver ?

Matthieu 10 1-7   

Après la guérison du sourd-muet, Jésus choisit douze disciples et leur donne le pouvoir d’expulser les esprits im-purs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Autre-ment dit, Jésus vise l’épanouissement total de toute vie humaine.

Il précise leur objectif. Le moment n’est pas venu de s’intéresser aux Samaritains ni de parcourir la terre entière. Pour l’instant, la priorité est simple : que le peuple de Dieu commence par s’interroger sur sa propre conduite : « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. » Que les futurs convertisseurs commencent par se convertir eux-mêmes. ! Que le peuple de Dieu se mette en état d’accomplir ce pour quoi Dieu l’a mis à part !

Aucune vie n’échappe à telle ou telle dérive. Et donc que tous les baptisés vérifient leur comportement et se convertissent eux mêmes avant de convertir les autres !

Pour travailler sur ce chantier, Jésus est toujours disponible pour nous accompagner.