Samedi 18 janvier a eu lieu à Notre Dame du Port du Salut dans le cadre de la semaine pour l’Unité des Chrétiens une conférence à trois voix sur le thème :
Notre terre, un jardin qui nous est confié !
La COP 25 vient de se terminer sur un constat d’échec, et pourtant comme nous le signalent les médias nous battons des records de chaleur, les catastrophes se multiplient (canicules exceptionnelles, incendies montres, disparition d’espèces animales et végétales…), le taux de CO2 croit à une vitesse vertigineuse, la glace fond, les eaux montent…
Et nous que faisons-nous ? Que font nos responsables ?
Bref, si à notre échelle, aussi infime soit-elle, nous agissions pour préserver au mieux ce « jardin » au sein duquel nous vivons ? Le Pape François a publié en juin 2015 une encyclique sur la préservation de la terre, l’Église Protestante Unie de France consacre son Synode à ce sujet, et nous que faisons-nous ?
Dans cet esprit nous vous proposons, dans le cadre de la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens une rencontre sur ce sujet, au cours de la laquelle, des voix catholiques mais aussi protestantes s’exprimeront et bien évidemment nous attendons non seulement vos réactions, mais vos suggestions
Deux autres temps de prières auront lieux sur le diocèse :
- Le 24 janvier à Bonchamps en présence de Mgr Thierry Scherrer en l’église de Bonchamps à 20h 30, avec la participation de frères et sœurs des églises évangéliques et orthodoxes.
Renseignements : Paroisse St Melaine
- Le jeudi 6 février 2020 à 20h15 à la salle St Augustin à Château-Gontier dans le cadre d’une soirée louange.
Reportage de la soirée du 18 janvier :
Conférence – Intervention à plusieurs voix avec la participation du pasteur Yvon Thomas, de Père Joseph Deschamps, du diacre Jean-Luc Meulan,..
Le Pasteur Yvon Thomas de l’Église Protestante unie de France, nous a parlé de la place de l’homme dans la création depuis les origines à partir notamment d’un texte de la Genèse, le premier livre de l’ancien testament : « Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde…… ».
Le Pasteur Yvon Thomas de nous rappeler que « L’homme ne peut gérer la création que dans son propre intérêt, il doit accepter des limites, si Dieu conduit sa création dans l’amour, par et pour l’amour, il doit en être de même pour l’homme. Gérer la création, pas pour la domination mais en tant que représentant de l’amour de Dieu…
Il a conclu en insistant sur l’importance : que chacun doit prendre sa part à la préservation de la création, y compris par des petits gestes quotidiens.
Puis le père Joseph Deschamps, nous a rappelé en introduction les deux maîtres mots de la vie des anciens pères ermites : frugalité et harmonie.
« L’homme et la nature participe tous deux à la rédemption du Christ, l’homme et l’animal appartiennent au même monde, le Salut en Christ concerne toute la création, nous devons avoir conscience de cela. »
Selon François d’Assise, hommes, animaux et plantes sont rassemblés dans une fraternité universelle, une communauté cosmique.
En conclusion il nous a rappelé que la nature est un chemin vers la transcendance et que la véritable écologie se trouve dans la révélation chrétienne, il faut avoir foi dans la résurrection.
Enfin le diacre Jean-Luc Meulan, a commenté le texte des actes des apôtres, relatant l’arrivée de Paul à l’île de Malte, texte retenu pour les célébrations de cette semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, dans le monde entier. En faisant une analogie entre le récit de navigation dans la tempête de Paul, et la situation environnementale et sociale du monde, il a montré comment l’attitude de Paul pouvait être source d’inspiration pour les chrétiens dans le monde d’aujourd’hui bouleversé par les évènements climatiques et sociaux.
L’attitude des habitants de Malte pouvant elle aussi nous montrer : un chemin d’espérance vers une plus grande fraternité, et une belle ouverture à recevoir l’annonce de l’évangile.