Dimanche 17 mars 2019, 25 personnes se sont retrouvées à l’abbaye pour une journée de récollection de Carême autour du Père Joseph.

Les participants, principalement des amis de l’abbaye, ont vécu le matin un temps de « lectio divina » sur l’évangile de ce 2e dimanche de Carême, la Transfiguration. 

La « lectio » est une méditation savoureuse de la Bible, traditionnellement vécue par les moines. C’est une lecture priante où le croyant se nourrit d’une page de l’Ecriture et se laisse interpeller par elle. Durant ce temps de prière partagé, chacun a ainsi pu laisser résonner en soi la Parole de Dieu, une Parole vivante pour aujourd’hui, et partager le fruit de sa méditation aux autres.

Après la messe célébrée avec la communauté du Port du Salut et le repas convivial, le Père Joseph a partagé à tous les participants un enseignement sur la Miséricorde. La citation d’Isaïe « Tu as du prix à mes yeux » (Is. 44,3) a servi de fil rouge à cette réflexion de l’après-midi. Isaïe présente un Dieu miséricordieux qui s’engage auprès de son peuple, un peuple en exil, malmené ou secoué par les événements pour lui redonner l’Espérance. Ce texte prophétique nous a redit toute l’actualité et la force de la Miséricorde en cette période où la communauté ecclésiale et la société sont quelque peu désorientées.

 

 

 

Ce dimanche fut une belle journée pour vivre un « temps à l’écart » sur le chemin du Carême, un temps de ressourcement en Eglise, de partage, d’amitié pour se laisser rejoindre par la Parole de Dieu.

Rappel : chaque mois, plusieurs temps de lectio sont proposés : chaque 1er mercredi et chaque 3e dimanche. Une bonne idée pour vivre le chemin de conversion du Carême !

Benoît GUETNY