2020 – Temps pascal  – 1ère semaine – Mercredi

 Actes 3, 1-10  Le boiteux de la  Belle Porte est l’image d’un monde qui claudique de 36.000 manières. Ce boiteux demande l’aumône à Pierre et à Jean, deux disciples qui sont comme tout le monde et cependant porteurs de la puissance de Dieu.

Au nom de Jésus Christ, ils redressent ce boiteux. Ce Jésus dont ils viennent de parler, ils l’ont lâché. Comme leurs compagnons, ils ont subi les événements de la Passion et ils ont été déstabilisés par la résurrection.

*

Luc 24, 13-35 L’évangile parle de Cléophas et de son compagnon. Ils ont suivi Jésus avec confiance. Vendredi dernier, tout s’est écroulé. Ils quittent Jérusalem avec des débris de souvenirs

Jésus les rejoint, les écoute et leur parle. A l’auberge, il se fait reconnaître et les voilà qui se lèvent. Ils repartent vers Jérusalem, un chaudron de haine, pour annoncer la nouvelle aux disciples. Le Vivant les a fait revivre.

Chacun de nous qui a rencontré Jésus d’une manière ou d’une autre  prend spontanément la route pour rencontrer quiconque et lui annoncer la nouvelle.

On peut se reporter à la prière d’ouverture avec l’image d’un homme qui est remis en état de marche et l’image de deux hommes qui reprennent la route dans le bon sens.

« Ouvre-nous, à travers ces fêtes d’ici-bas,

le chemin vers la joie éternelle »