2020

Lundi de Pâques

Prière d’ouverture   « Dieu qui agrandis ton Eglise… » Depuis le temps, elle devrait être pleine !  En fait, chaque année des gens cessent de faire leurs Pâques et d’autres re-commencent à les faire. Chaque année, des branches deviennent des branches mortes et d’autres reprennent vie.

On n’est pas plus ou moins baptisé, mais on est plus ou moins chrétien. Notre vie est la première des vies à évangéliser. Sur terre, le chantier sera toujours ouvert.

 Matthieu 28   Des femmes sont les premières messagères de la Résurrection. Pour manifester sa victoire, Jésus aurait pu donner rendez-vous à ses disciples au Temple de Jérusalem. Il les convoque en Galilée, un pays où les courants de pensée vont dans tous les sens.

 Judas a reçu 30 deniers. Les soldats, gardiens du tombeau devenu vide, reçoivent aussi de l’argent pour répandre un bobard : on a volé le cadavre ! Pour maitriser l’opinion, ils organisent la désinformation. Sans succès !

Ainsi la Passion et la Résurrection sont encadrées par une histoire d’argent. L’argent tout puissant en ce monde finira par ne rien maitriser.

Actes 2, 14Pierre ! Un Galiléen inconnu s’adresse aux habitants de Jérusalem pour leur dire que Dieu a ressuscité un homme qu’ils ont crucifié. Le message est simple : Jésus a été fidèle et, selon les mots de David, Dieu ne pouvait le laisser connaître la corruption du tombeau.