Depuis quelques mois, des bénévoles se rassemblent un samedi tous les mois pour faire de l’entretien intérieur et extérieur à l’Abbaye (dénommés les « Samedis verts ») en complément de la « Semaine verte » qui a lieu tous les ans début juillet.

Au programme selon la période de l’année pour l’extérieur : taillage des haies, élagage, sarclage, tonte des pelouses, cueillette de fruits ou de légumes.
A l’intérieur, l’entretien des locaux.

Il a du travail pour tous !

Le prochain « Samedi vert » aura lieu le 25 mai 2019 à partir de 9h. Il est possible de déjeuner sur place, en prévenant 1 semaine à l’avance.

Toutes les prochaines dates pour 2019 :
1er juin
6 juillet pendant la semaine verte qui aura lieu cette année du 2 au 6 juillet
3 août
7 septembre
5 octobre
2 novembre
7 décembre

Pour vous inscrire, vous envoyez un mail à Jacques CHEVALLIER (jchevallier53@hotmail.fr) en précisant si vous souhaitez déjeuner sur place et si vous préférez travailler à l’intérieur ou à l’extérieur.

SEMAINE VERTE du mardi 2 au samedi 6 juillet 2019

UNE SEMAINE AU SERVICE DES MOINES

Le Père Abbé Dom Gérard, les frères de la Communauté, et les responsables de l’association des Amis de l’abbaye de Notre-Dame du Port du Salut vous proposent de vivre à nouveau une « semaine verte » du mardi 2 (9h)  au samedi 6  juillet  2019 (13h).

L’objectif est de se mettre au service des moines qui ont besoin de notre aide pour différents travaux intérieurs et extérieurs. Une demi-journée, un jour, plusieurs ou les 5 jours ; toute heure passée au monastère sera utile et bienvenue. Cette semaine est ouverte à tous, de 15 à 95 ans. Jeunes, étudiants, scouts, séminaristes seront aussi les bienvenus comme les années précédentes. Comme l’an dernier, les moines désirent que les bénévoles aident dans un climat de silence et de prière, et particulièrement à l’intérieur de l’abbaye.

ORGANISATION – Rdv chaque matin à 9 H (ou à 14 H) . La journée se termine à 17h30.

Possibilité de vivre la messe de 11h30 et les vêpres de 18h.

– Les travaux : intérieurs (ménage, lavage de vitres et fenêtres, nettoyage cloître St Bernard, bibliothèque, accueil, parloirs…) ou extérieurs (taille des ifs, et buis, ôter des mousses, entretien parterres, désherbage potager, cueillette petits pois, entretien calvaire et Notre-Dame du Port du Salut, jardin des retraitants, tailles bosquets…)
– Possibilité sur réservation de déjeuner, dîner et dormir à l’abbaye, et de vivre aux heures des moines
– Prévoir d’apporter si possible son matériel : faucilles, sécateurs, taille haies, bineuses, râteaux, piochons, brûleurs herbes, matériels de ménage, escabeau, chiffons…

RÉSERVATION ET INSCRIPTION POUR l’HÔTELLERIE ET REPAS, AVANT LE 21 JUIN.

Envoyer un mail à    d.delaunay.maire@free.fr  ou tél : 06 81 90 15 77  /  02 43 98 04 56  

NB : LA SEMAINE SE TERMINERA PAR UN REPAS FESTIF  partagé avec les moines le samedi 6  juillet  (12 h 30) pour tous les participants qui réserveront aussi avant le 21 juin.   

Ce repas est réservé à tous ceux qui auront participé à la semaine verte. L’inscription est nécessaire comme pour les autres jours.

A défaut de votre présence, vous pouvez aussi participer à l’opération « semaine verte », par une aide financière. Libellez votre chèque à l’ordre de Fondation des Monastères.  Vous recevrez un reçu fiscal (66% de récupération d’impôt).

Avec toute notre amitié, et en union avec la communauté.

Dom Gérard, Père Abbé de l’abbaye Notre Dame du Port du Salut

Yves de Rochambeau, Président de l’association des amis de l’Abbaye