En référence aux Actes des apôtres 28, 1-14

Ammonas – Naissance dans l’Esprit

Votre mère, l’Esprit, se réjouit en vous, car elle a achevé sa maternité et a enfanté en vous un esprit divin ; et comme je l’ai suppliée pour vous, elle a un grand désir de vous parfaire par ce grand Esprit de Feu que moi-même j’ai reçu.

Recevez-le donc vous aussi ! Et si vous voulez le recevoir pour qu’il habite en vous, présentez d’abord le labeur du corps, l’humilité du cœur, et élevez vers le ciel vos pensées nuit et jour.

Demandez avec droiture de cœur cet Esprit de Feu et il vous sera donné. En effet, c’est de cette façon que l’ont obtenu Élie le Thesbite et Élisée, ainsi que tous les autres prophètes.

Ne doutez pas dans votre cœur. N’ayez pas un cœur double et ne dites pas : Qui donc pourrait le recevoir ? Non, mes enfants, ne laissez pas ces pensées envahir votre cœur, mais plutôt demandez avec un cœur droit et vous l’obtiendrez. […]

Quand donc vous le recevrez, il vous révélera tous les mystères d’en-haut et bien d’autres choses. […]

Une joie céleste s’emparera de vous nuit et jour, et, tout en étant encore dans le corps, vous serez comme si vous étiez déjà dans le Royaume. Vous ne vous contenterez plus désormais de prier pour vous-mêmes, mais vous prierez pour les autres aussi. Quiconque, en effet, reçoit cet Esprit ne doit plus prier seulement pour lui-même mais aussi pour les autres, comme le fit Moïse.

Lettre d’Ammonas, disciple de saint Antoine. Col. Spiritualité orientale n° 57, Bellefontaine, 1993. 8, 1-2