Matthieu 25, 1-13

Matthieu nous raconte une histoire de noce. Il ne fixe pas notre regard sur les mariés mais sur le comporte-ment de dix jeunes filles invitées. Elles savaient qu’elles auraient à assurer l’éclairage pour la fête du soir. Il apparut que cinq étaient insouciantes et cinq prévoyantes.

Tout se passe comme prévu sauf que l’époux n’en finit pas d’arriver : les cinq insouciantes n’ont pas jugé bon d’apporter suffisamment d’huile. Leur réserve s’épuise. Contraintes d’aller en chercher en ville, elles vont rater l’arrivée de l’époux et se trouveront exclues de la fête !

*

Jésus parle de sa venue. Attendu, il n’en finit pas de venir. Et quand il arrive, nous découvrons qui nous sommes : insouciants ou prévoyants.

Ce récit nous apprend une chose : ce n’est pas nous qui décidons de l’emploi du temps de Jésus. C’est à nous de prendre nos dispositions pour être en situation de l’accueillir.

L’huile évoque la lumière, la douceur et la force. Il faut avoir des réserves pour traverser une attente qui est finalement une chance et une épreuve.

Une chance : Du temps nous est donné pour vérifier le cap de nos désirs.

Une épreuve : la venue du Christ est une surprise. Qu’avons-nous fait de notre liberté ?!