Matthieu 12, 1-8

Ce jour-là, un jour de sabbat, Jésus se trouve à la campagne entouré de disciples et de Pharisiens. Les disciples l’accompagnent, les Pharisiens guettent le moindre incident. Traverser d’un champ de blé leur donne l’occasion d’intervenir.

Pris par la faim, des disciples ont arraché quelques épis de blé et mangé les grains. Pour les Pharisiens, arracher des épis c’est comme moissonner ! Aussitôt, ils interpellent Jésus : arracher des épis de blé, un jour de sabbat, est strictement interdit !

Dans sa réponse Jésus se réfère à l’Histoire du peuple de Dieu : un jour, dans le Temple, David s’est approprié des pains qui étaient réservés au culte. Un autre jour, des prêtres ont violé le repos du sabbat pour faire ce qui doit être fait ! Le sabbat n’a pas été organisé pour compliquer la vie des fidèles.

En bref, la loi concernant le sabbat a été rédigée pour assurer une relation vraie avec Dieu. A partir de là, chacun fait ce qu’il peut, compte tenu des obligations de son de-voir d’état. Il a été institué non pour condamner le peuple mais pour permettre à Dieu d’exercer sa miséricorde. Dieu regarde le cœur plutôt que les pratiques extérieures qui donnent bonne conscience mais ne changent pas la vie.