Jn 11, 19-27

Dans le récit d’aujourd’hui, Lazare est très gravement malade. Jésus, ami de la famille, est loin ; il apprend la nouvelle… et prend son temps !

Dans le village de Béthanie, une rumeur circule : Jésus a été aperçu ! Il va arriver… quatre jours après la sépulture ! Marthe et Marie (les deux sœurs du défunt) réagissent différemment. Marie (la contemplative) reste à la maison. Marthe (qui a besoin de bouger) va à la rencontre de Jésus et lui dit : « Si tu avais été ici… ! » Reproche ou regret ?!

Elle ne parle pas de son défunt. Elle évoque la relation particulière qui existe entre Dieu et Jésus: « Je sais que maintenant encore, Dieu t’accordera tout ce que tu lui demanderas. »  Jésus répond en disant la foi de beaucoup de Juifs en ce temps-là ! Lazare ressuscitera au dernier jour ! De cela, Marthe est déjà convaincue !

Du savoir elle passe au croire. Croire en qui ? Elle croit déjà en Dieu ! Jésus la provoque : « Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra. Crois-tu cela ? »

Réponse de Marthe : « Je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde.

Le récit de ce matin ne raconte pas la fin de l’histoire. Il nous laisse sur l’acte de foi de Marthe. Comme elle, nous devons passer de la foi en Dieu à la foi en Jésus qui nous ouvre le chemin vers Dieu son Père.

Jésus est toujours celui qui vient dans le monde.