2 Cor. 4, 7-15                                                                                       Mt 20, 20-28

Saint Paul dit : « Nous portons un trésor dans des vases d’argile. » Un même parcours attend tous ceux qui sui-vent le Christ : ils sont « dans la détresse, déconcertés, pourchassés, terrassés ». Au bout de ce parcours, le même aboutissement : « Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera nous aussi. »

*

Dans l’évangile, Jacques et Jean ont fait le choix de suivre Jésus. Mme Zébédée, la maman, intervient en leur faveur. Elle veut pour eux une bonne place dans les allées du pouvoir. Elle ne veut pas qu’ils végètent dans la vie et elle a bien raison. Elle a estimé que Jésus était la bonne filière pour arriver au pouvoir. Qu’ils se donnent à fond dans ce projet…Qu’ils aillent jusqu’au bout de leur choix ! Et que leur engagement soit récompensé !

Evidemment, elle n’imagine pas qu’avant la gloire, il y aura la croix. Jacques fut le premier témoin à verser son sang pour le Seigneur. Il reçut la grâce du martyre.

*

Si nous avions entendu la conversation, nous aurions sans doute réagi comme les dix apôtres et nous pouvons profiter de la réponse du Seigneur : « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera mon serviteur. »

Nous voilà renvoyés à la banalité de nos vies quotidiennes. Faire son travail, donner de son temps, de sa compétence, sous le regard du Seigneur, c’est le suivre.