Homélie prononcée aux funérailles de Bernard Rebourcier le mardi 22 janvier 2019 en l’église de l’Huisserie.

C’est Bernard qui nous rassemble ce matin pour célébrer avec lui sa Pâque,son passage à la vie avec le Christ ressuscité.
Désormais tout est nouveau pour lui, sa relation avec Dieu entre dans une plénitude d’amour qu’il n’avait sans doute jamais imaginé : il voit comme l’annonce Jean le disciple préféré de Jésus : » lorsque le Fils de Dieu paraîtra,nous serons semblables à lui et parce que nous le verrons tel qu’il est , nous verrons alors Dieu dans un face à face. Comme le proclamait déjà Job alors qu’il est au comble de sa misère, abandonné de tous criant avec force sa foi en Dieu disant : «  je me tiendrai debout et de mes yeux de chaire, je verrai Dieu. Moi-même je le verrai, et quand mes yeux le regarderont il ne se détournera pas ». Telle est la nouveauté dans laquelle vit Bernard. Pour lui le voile est tombé entre Dieu et lui, il est entré dans la communion de l’amour de Dieu mais nous dirons que pour nous au contraire un voile est tombé entre lui et nous et nous avons à vivre cette séparation, et réapprendre à vivre avec lui d’une manière toute nouvelle, dans la distance certes mais aussi dans une proximité tout autre dans un chemin de foi et d’espérance dans lequel nous retrouvons une autre présence, la présence de Bernard toute nouvelle car il est vivant en Christ ressuscité et en lui pas de distance !.
Ce passage de Bernard à la vie de communion et d’amour avec son Dieu il ne la vit pas seul, il nous entraîne avec lui pour que tout ce qui semblerait des signes de mort dans nos vie deviennent des sources de vie, d’amour pour chacun de nous.
Bernard nous quitte et il reste avec nous : ce que nous gardons de lui ce ne sont pas seulement des souvenirs qu’on oublie mais le témoignage qu’il nous laisse d’une grande foi, nous dirions à la mesure de sa stature, une foi qui malgré les doutes, les souffrances a persévéré et lui a permis de passer les caps difficiles que tous nous connaissons. Une foi qu’il ne cachait pas et qui ne l’a pas coupé des siens mais qu’il manifestait dans son ouverture, son attention, son accueil.
C’était sans grande manifestation, dans le silence qu’il répondait toujours présent à toutes les demandes qui lui parvenaient. Son étonnante disponibilité était d’autant plus grande que son éventail de compétences était large: dans les domaines de comptabilité, informatique, financier, programmateur, et de bien d’autres lui permettait de rencontrer pas mal de gens et de leur rendre services avec beaucoup de discrétion. Il répondait toujours présent. Au monastère nous avons apprécié tant ta discrétion que ta vigilance dans beaucoup de domaines. Nous te disons merci.
Il vivait ce que Jean nous dit : «  n’aimons pas en paroles et de langue mais en actes et dans la vérité ». Vous ses enfants, par la voix de Benoît, vous avez mieux exprimé au début vos remerciements à votre père en disant ce qu’il avait été pour chacun de vous. C’est maintenant que vous allez apprécier, mieux encore, ce qu’il est pour vous.

Vous avez comparé votre père à un chêne et c’est à l’opposé que nous entendons la fragilité du grain de blé tombé en terre. Quel rapport entre les deux images ? Bernard a semé tout au long de sa vie des semences d’amour, de confiance, de service, de réconciliation, dans le cœur d’ hommes et de femmes sur sa route. Nul ne pourra jamais savoir quels en ont été les fruits pour les autres et pour lui !
Les témoignages, les signes d’amour que nous donnons ne s’arrêtent pas à nous : comme l’écho ils se répandent et nous entraînent mutuellement à grandir, à rendre le monde meilleur, à semer à notre tour ces graines d’amour.
Bernard n’a pas attendu qu’on lui donne ou manifeste ces gestes il était toujours le premier, disponible à donner, à semer. Le grain tombé en terre semble mourir, passe par une phase de pourrissement et c’est alors qu’il peut porter du fruit. Tous les grains que Bernard a semé peuvent et doivent maintenant porter du fruit.

A vous ses enfants qui avez goûté ses fruits de continuer à témoigner de son amour Bernard est vivant et plus proche de nous plus que jamais.

Merci Bernard et A Dieu.

Bernard Reboursier

ancien trésorier des Amis de l'abbaye de Notre Dame du Port du Salut