2020

Temps pascal      2ème semaine        Mercredi

Actes des apôtres 5, 17-26    Jean 3, 16-21

« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. » Qui peut imaginer ce changement qui a bousculé le statut de ce qu’on appelle la Sainte Trinité quand Dieu le Père a pris cette décision ?

Le Fils n’est pas devenu homme pour contrôler au plus près le comportement des hommes mais pour révéler la qualité de l’amour que Dieu le Père propose à chacun.

Le premier constat est plutôt décevant. Il y a des choses dans nos vies que nous préférons ne pas regarder de trop près.

« Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière. » Si la décision du Père révèle qui il est, elle révèle aussi qui est l’homme. Il est plus à l’aise dans les ténèbres que dans la lumière. Son repère instinctif consiste plutôt à chercher son intérêt plutôt que la justice.

Quand il arrive à un homme de chercher ce qui est juste, il peut dire qu’il est en union avec Dieu.

*

Le récit des Actes des Apôtres montre un cas limite : les responsables de la religion juive, en ce temps-là, ont réussi à se convaincre que Dieu avalisait leurs décisions. Si réduire Dieu à l’idée qu’on s’en fait parait ridicule, il faut constater que, nous aussi bien souvent, nous réduisons la foi aux pratiques qui nous conviennent.