Matthieu 23, 27-32

Avec le savoir et le pouvoir, les scribes et les pharisiens étaient bien insérés dans la société de leur temps.

Mais voilà qu’un individu se mêle de ce qui ne le regarde pas. Il s’appelle Jésus et vient de Nazareth (un village insignifiant !) Signe particulier : n’a aucun diplôme des grandes écoles de l’époque !

Et voilà qu’il interpelle les autorités de son pays : « Malheureux êtes-vous ! » En quelques mots, il détruit leur réputation laborieusement construite : « Vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux ; à l’extérieur, ils ont belle apparence mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. »

Ils ont donc l’apparence d’hommes justes mais dans leur cerveau et dans leur cœur, ils sont pleins d’hypocrisie. Et cela se passe alors que le pays est occupé par l’armée romaine. Le peuple n’avait pas besoin de cela !

Et Jésus insiste : « Malheureux êtes-vous ! » Ils sont bien dans la tradition des anciens qui tuaient les prophètes et ensuite leur bâtissaient des tombeaux magnifiques.

*

Ni scribes ni pharisiens, il nous arrive aussi de soigner l’i-mage que nous voulons donner dans le cercle de nos relations. Que vaut cette image aux yeux de Dieu ?