Ezéchiel  2,8 à 3,4

Personne n’est jamais au bon niveau pour à accomplir la mission que Dieu lui confie. Comme, tout autre envoyé, Ezéchiel doit se former. Les fondamentaux de cette formation sont valables pour tous les temps. Quelques mots résument le programme :

« Ecoute ! Ne sois pas rebelle! Ouvre la bouche et mange ce que je te donne ! » Ezéchiel ayant assimilé le pro-gramme, Dieu donne le signal du départ : « Debout, Fils d’homme ! Va vers la maison d’Israël et dis lui mes paroles ! »

*

Matthieu 18 1-5.10.12-14 Les soucis des disciples de Jésus sont encore terre à terre : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? » En réponse, Jésus appela un enfant !

Les enfants sont remuants et parfois insupportables. Ils n’ont pas les mots pour dire ce qu’ils ressentent mais ils absorbent et assimilent tout qu’ils entendent et tout ce qu’ils voient. En grandissant, ils deviennent autonomes.

L’homme qui court après sa brebis égarée ne serait-il pas Jésus qui court après les sourds que nous sommes devenus jusqu’à ce que nous acceptions de l’écouter.

Pouvons-nous nous reconnaître dans la parole du Psalmiste ? « La bouche grande ouverte, j’aspire, assoiffé de tes volontés. »