Matthieu 9, 32-38           Il y a bien des degrés dans la surdité.

Toute personne malentendante se sent un peu étrangère dans un groupe. Celle qui est atteinte d’une surdité totale se sent coupée du monde. Avoir des problèmes d’audition est une épreuve.

A côté des personnes qui subissent la surdité, il y a celles qui s’entêtent dans leur point vue et ne veulent pas écouter ce que disent les autres.. « Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. »

Ce jour-là Jésus a guéri un sourd qui en plus était muet. Voilà donc un homme qui va retrouver sa place dans la société. La foule est dans l’admiration. Les gens se ré-jouissent pour le sourd-muet et admirent l’action de Jésus.

Mais, du sourd-muet guéri, les pharisiens s’en moquent. Ils admettent le fait de la guérison et reconnaissent que l’événement est remarquable mais c’est Jésus qui pose problème « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » L’objectif premier des pharisiens est toujours le même : neutraliser l’action de Jésus qui, de son côté, découvre l’ampleur du travail qui l’attend. Il y a des ouvriers qui sabotent le chantier !

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. »