2020     Temps pascal    Lundi, 2ème semaine

Jean 3, 21-8

Des Juifs ont réalisé que l’exil qu’ils subissent est la conséquence de leurs négligences à l’égard de la Loi. Revenus dans leur pays, ils l’étudient et la précisent à ce point qu’ils la rendent invivable. Et voilà que Nicodème, un Pharisien, est impressionné par la personnalité de Jésus. Prudent, il le rencontre… de nuit. Dialogue sérieux !

Personne ne maitrise sa propre naissance. On reçoit la vie qui nous a été donnée. La vie de Dieu en nous n’est pas le résultat d’une conquête humaine. Elle est un don qui ne répond pas à une exigence de notre part : Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est Esprit. »

Savoir est une chose. On maitrise ce qu’on sait. Recevoir est autre chose. Où le don accepté, va-t-il nous mener ? On peut vouloir faire carrière en ceci ou en cela. On peut aussi permettre à Dieu de nous conduire là où il nous veut pour faire ce qu’il veut. « Le vent souffle où il veut. »

*

Actes 4, 23-31

Dieu a choisi de créer l’homme libre et il ne le regrette pas. Quoi que l’homme fasse, Dieu garde le contrôle. Et finalement l’homme qui laisse Dieu intervenir dans sa vie est conduit tout naturellement à rendre grâce.

Une prière :

« Donne à ceux qui te servent de dire ta parole avec une totale assurance. »