Luc 4, 16-30
Ce jour-là, Jésus est à Nazareth : « C’est là qu’il a été élevé. » Il se rend à la synagogue et cela ne surprend personne. « Il se leva pour faire la lecture. »
Chacun pouvait prendre cette initiative. Il a choisi le texte qu’il voulait lire, un texte bien connu qui annonce des temps meilleurs pour les pauvres.
Cela fait des siècles qu’on entend ce texte et que rien ne change. Mais Jésus dit une chose incroyable : « Aujourd’hui, s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre. »
Dans un premier temps, les fidèles sont éberlués : tout ce qu’il dit est magnifique mais, tout de même, il n’est que le fils de Joseph, le charpentier !
De l’étonnement heureux, l’assemblée passe au doute et conclut par le rejet. Les spécialistes de la Loi sont devenus furieux. Il faut neutraliser cet homme qui va devenir la honte du village qui n’a pas besoin de ça !
Jésus traduit leur pensée. Au moins qu’il fasse un miracle comme on dit qu’il en fait ailleurs ! Pourquoi pas ! Mais l’Histoire nous rappelle que des étrangers ont bénéficié des miracles des prophètes !
La situation devient impossible. Il faut supprimer cet individu dangereux. « Mais Jésus, passant au milieu d’eux allait son chemin. » Seul, il a gardé son sang-froid.