Is 1, 11-17               

Ce que font les Juifs au Temple est inutile quand leur cœur n’est pas ajusté à leur démarche. « Vous avez beau multiplier les prières, je n’écoute pas ! » Dieu est saturé par les mensonges et la langue de bois : « Qu’as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à la bouche ? (…) Je mets cela sous tes yeux, et je t’accuse. »

*

Mt 10,34 – 11,1

Matthieu rappelle les avertissements que Jé-sus a donnés à ses disciples : « Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive.(…) On aura des ennemis dans sa propre maison. » Jésus est aussi dérangeant qu’Isaïe, sinon plus.

Quand, dans une famille incroyante, un membre devient chrétien, des heurts vont apparaître. Il y a des domaines où les compromissions, ne sont plus possibles. Faire ce que Jésus demande a un prix : la perte de la tranquillité.

 

La fidélité de Jésus à son Père l’a conduit à la Croix et le disciple entre en conflit avec ceux que la vie lui fait rencontrer. Il est proche tout en se distinguant.

*

Dans nos liturgies, mettons autant de vérité que nous pouvons, et mettons notre vie en harmonie avec ce que nous célébrons. Le combat du disciple est le combat de Jésus. Il s’identifie à ceux qui suivent l’évangile.