Matthieu 24, 42-51

Avec tous ses moyens de communication, notre société nous impose un mode de vie avec un repère prioritaire, l’argent. Que reste-t-il de notre capacité de choisir ? Le message de l’évangile est-il à la Une de nos préoccupations ? Dans notre vie, y-a-t-il quelque part une rupture avec ce que tout le monde fait ?

S’il est discret, le Seigneur n’est pas absent. « Tenez-vous prêts ! »  Ce rappel nous invite à inoculer dans notre vie des décisions de prise de distance vis-à-vis de tout ce que la société d’aujourd’hui nous propose pour capter notre attention. La messe du dimanche a-t-elle une influence sur les choix de notre semaine ?

Se tenir prêt, c’est, à chaque instant, vouloir être disponible pour accueillir ce que Jésus va nous demander. Il a une technique d’intervention qu’on peut comparer à celle d’un voleur. Il intervient sans prévenir !

L’évangile nous présente deux serviteurs. L’un est bon, l’autre est mauvais.

Le bon serviteur n’est pas sans rien faire mais quand son maître l’appelle, il lâche tout pour faire ce qui lui est demandé. Le maître étant absent, le mauvais serviteur prend une initiative. Il fait la fête !

La discrétion, l’absence du maître mettent à l’épreuve notre fidélité. Une certitude ! Un jour, il nous interpellera.