Matthieu 18, 21 à 19, 1

Dieu est capable de nous pardonner soixante dix fois sept fois à condition de reconnaître notre besoin de sa miséricorde et de pratiquer soi-même la miséricorde.

Le serviteur qui a obtenu la remise de sa dette très im-portante et qui refuse de remettre une petite dette entre dans la catégorie de ceux que Dieu appelle « l’engeance de rebelles 

Pierre Gibert, un bibliste, écrit : « Vous pouvez tou-jours avoir le culte de Dieu, vous prosterner mille fois devant lui ; si, pendant ce temps-là, votre voisin vous appelle au secours et que vous ne répondez pas, votre prétendu amour de Dieu, c’est de la blague.

En effet, s’adresser à Dieu, qu’on ne voit pas, peut-être la source de beaucoup d’illusions. Nous pouvons nous fabriquer dans la tête une image de Dieu à partir de nos fantasmes et de nos désirs mais nous sommes dans l’illusion si nous ne sommes pas confrontés à la réalité de notre voisin de chair et de sang qui est démuni et qui souffre. C’est auprès de lui et non pas dans les nuages que nous rencontrons Dieu. C’est là, le lieu de vérité de notre religion.

(Magnificat N° 213 août 2010 p. 170)