Matthieu  11, 28-30

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et moi, je vous procurerai le repos. »

Au premier regard, cette parole convient pour le temps des vacances ? Après un travail, quelquefois très pénible mais de toute façon astreignant, il est juste et bon de pou-voir se reposer. Le repos fait partie de notre emploi du temps. Il n’est pas du temps perdu.

Cette parole interroge aussi notre manière de prendre des vacances. Elles sont un temps privilégié pour faire des rencontres en famille ou avec des amis. Dieu a-t-il une place dans notre projet de détente ?

Cette parole s’adresse aussi à ceux qui, pour telle ou telle raison, ne peuvent pas prendre de vacances. Le Seigneur est toujours auprès d’eux et les aide à vivre convenable-ment les contretemps et à supporter leur épreuve.

« Devenez mes disciples. » Quand on entend cette parole de Jésus, nous comprenons instinctivement qu’il va nous falloir supporter des situations difficiles. On peut hésiter !

Le Seigneur ne veut pas faire de nous des esclaves. En même qu’il met une charge sur nos épaules, il nous donne la force de la porter joyeusement.

« Toi qui es droit, tu aplanis le sentier du juste. » Isaïe 26,7