Année paire

Matthieu 7, 21-29

Quand Dieu a décidé de créer l’être humain, il avait le choix entre deux situations : créer des automates qui ne lui donneraient aucune inquiétude ou créer des êtres humains libres.

Il a choisi la 2ème solution avec les risques qu’elle comportait : une humanité qui choisit un mode de vie toujours plus facile mais qui conduit à sa propre destruction.

Quand les choses tournent mal, il ne suffit pas de lancer quelques exclamations pieuses pour retrouver la bienveillance de Dieu. Il faut examiner notre manière de vivre et faire sa volonté.

La société de Jérusalem était comme une maison construite sur du sable. Elle vivait dans l’illusion de la sécurité. Quand les torrents ont dévalé, quand les armées ennemies ont surgi, la déroute a été complète.

En parcourant les siècles passés, on observe qu’il y a des périodes de relâchement et des périodes de retour à la fidélité.

Nous vivons à un moment de l’Histoire que nous n’avons pas choisi. Ici, le peuple de Dieu bénéficie des progrès techniques et là, il connaît la violence

Comment être fidèle aujourd’hui ? « Aide-nous, Dieu notre Sauveur pour la gloire de ton nom !» (Ps 78)