Marc 6, 17-29

Au cours d’une session, il m’est arrivé de poser une question à l’animateur : « Des études ont-elles été menées pour évaluer l’influence des femmes dans les décisions politiques de leurs époux ? » La réponse a été brève : « Oh ! La diabolique question ! » Je n’ai pas eu d’autre réponse.

Il arrive que l’influence des épouses soit heureuse mais le récit de l’évangile de Marc donne à penser qu’il n’en est pas toujours ainsi.

*

Pour satisfaire un désir secret d’Hérodiade, nouvelle épouse d’Hérode, Jean Baptiste a été exécuté dans un cachot, mais la présentation de sa tête sur un plat à Hérodiade au cours d’un banquet en fait un acte public qui pouvait donner envie de vomir. Elle ajoute une ressemblance avec le destin du messie qu’il a annoncé.

Après avoir rempli sa mission et après un semblant de procès, Jésus a été exécuté en public.

Jean Baptiste et Jésus ont accompli leur mission et cela les a conduits à subir une mort brutale.

Alors que Jésus a été jugé, Jean Baptiste n’a pas eu droit à un procès. Comme Jésus, il a donné sa vie pour la justice et la vérité.

Que le Seigneur nous accorde cette droiture de vie que Jean Baptiste a prêchée à travers le désert et dont il a témoigné jusqu’au martyre. (Oraison du jour)