2020
Temps pascal          Mardi – 3ème semaine -A-

Actes des Apôtres 7, 51 à 8-1a       Jean 6, 30-35

Jésus dit des choses étonnantes. La foule qui le suit est de bonne volonté mais elle aimerait comprendre.

En notre temps, elle lui demanderait de présenter les diplômes qui attestent son autorité. En ce temps-là, que Jésus fasse donc quelque chose qui justifie sa Parole.

Ce n’est pas une demande abusive. Autrefois, Moïse a fait des choses qui ont justifié son autorité : il a fait pleuvoir, sur le peuple en détresse au désert, une nourriture qui venait du ciel ! (La manne)

Jésus rectifie. Moïse n’a été que l’exécuteur de la Parole de Dieu. Et il ouvre une perspective audacieuse : « Ce pain de Dieu donne la vie au monde. » Bonne nouvelle mais il y a urgence pour la foule. Que Jésus lui donne dès maintenant de ce pain-là !

Jésus révèle alors quelque chose de son identité : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Il est le pain d’une vie nouvelle qui ne sera plus interrompue par la mort. (Venir à Jésus et croire en lui !)

*

Dans un autre contexte, le diacre Etienne a la bonne formule pour résumer la situation : ce peuple a la nuque raide. Son cœur et ses oreilles sont fermées à l’Alliance.

Le diacre Etienne nous dirait-il autre chose aujourd’hui ?

Où en est notre capacité de résistance à l’Esprit ?