St Fraimbault de Lassay                  19 avril 2020                    2ème dimanche de Pâques -A-

Jean 28, 19-31

Le soir de Pâques, les disciples de Jésus ont de bonnes raisons de craindre la réaction des chefs religieux. On les retrouve calfeutrés…quelque part. Et voilà que Jésus les rejoint : « Il était là au milieu d’eux. » Pas fiers de leur conduite, ils peuvent s’attendre à devoir rendre des comptes.

De fait, c’est Jésus qui prend la parole : « La paix soit avec vous ! » Aucune trace de reproche. Puis, il leur montra ses mains et son côté. C’est bien lui. La joie envahit leur cœur. Mais Jésus n’est pas venu pour se montrer. Sa mission n’est pas finie : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. »

Évidemment, ils sont hors d’état de prendre la suite de Jésus. « Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux. » Jésus partage son souffle, c’est-à-dire sa vie. Ce souffle va les transformer. Ces pêcheurs du lac vont affronter le monde.

Il y a dans le monde des gens très cultivés et d’autres qui n’auront jamais leur nom dans le journal. Les uns comme les autres sont invités à répondre à l’appel de Jésus, un appel qui prend toujours l’intéressé au dépourvu.

Quel que soit le brillant ou la banalité de sa vie, chacun découvre la distance qui sépare ce qu’il est, de ce qu’il doit devenir.

Chacun a une place à tenir dans la transformation du monde.

P. Daniel Boëton