Luc 1, 39-40
« En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. »
* Pie XII 1950 : « Au terme de sa vie terrestre, Marie a été élevée, en son corps et en son âme, à la gloire du ciel. »
En même temps que nous regardons Marie dans la gloire du ciel, nous voilà invités à ne pas rêver mais à garder les pieds sur terre.
Suffoquée par la visite de l’ange qui lui a appris qu’elle allait mettre au monde un enfant d’origine divine, Marie reste attentive à ce qui se passe dans son entourage. Elle aurait pu se concentrer sur la naissance qu’elle attend désormais, mais sa cousine Elisabeth attend, elle aussi, un bébé. Comme elle est âgée, elle a besoin d’aide. Et voilà Marie sur une route montagneuse !
*
Comme Marie, chaque jour nous nous mettons en route. On va à son travail ; on fait ses courses ; on se promène ; on fait telle ou telle démarche administrative. Le fait que Marie prenne la route pour rendre service attire notre attention sur toutes les démarches gratuites que nous faisons de bon cœur pour rendre service.
La gloire de Marie attire notre attention sur notre banal quotidien. Ce sont tous les petits services que nous rendons ici ou là qui construisent notre avenir près de Dieu.