Samedi 14 avril à 20h30 à l’abbaye Notre Dame du Port du Salut, nous aurons un concert de Gospel avec la chorale Madiba organisé par l’association des amis de l’abbaye.
Entrée gratuite, participation libre à la fin pour la restauration de la statue de Notre Dame du Port du Salut.
Cette statue de trois mètres de hauteur qui surplombe la Mayenne sur un pic dominant de 25 mètres et sur une base formant un petit sanctuaire est une figure emblématique pour l’abbaye et tous les pèlerins dévots de Notre Dame.
Elle fut inaugurée le 6 octobre 1874, érigée à l’aide d’aumônes de fidèles et avec les ressources des moines accomplissant un vœu formulé en 1872 en action de grâce pour l’arrêt des troupes prussiennes qui menaçaient d’entrer à Laval. Invoquée à l’époque sous le titre de « Notre-Dame du Triomphe ; terreur des démons », rebaptisée « Notre Dame du Port du Salut », le 8 décembre 2015, à l’occasion du bicentenaire du retour des moines à l’abbaye.
La statue est visible par tous ceux qui viennent à l’abbaye par le chemin de halage depuis Laval ou l’Huisserie.
Chaque année, le 8 décembre, c’est en procession que la communauté des moines accompagnés des fidèles vont en pèlerinage honorer Notre Dame qui veille sur l’abbaye et chacun de nous.
Aujourd’hui, elle a grand besoin d’être restaurée, la rouille et la végétation prennent le dessus. Les abords, notamment la balustrade menace de s’effondrer aussi. Rénover cette statue et son abord est une manière de rendre grâce à Notre Dame et reconnaitre sa grandeur.