Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,35 – 9 :1

35 Qui nous séparera de l’amour du Christ ? la tribulation, l’angoisse, la persécution, la faim, la nudité, les périls, le glaive ?
36 selon le mot de l’Écriture : À cause de toi, l’on nous met à mort tout le long du jour ; nous avons passé pour des brebis d’abattoir.
37 Mais en tout cela nous sommes les grands vainqueurs par celui qui nous a aimés.
38 Oui, j’en ai l’assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances,
39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur.

A propos de ce texte : 

L’espérance ne déçoit pas nous a démontré Paul parce que cette espérance et fondée sur l’amour de dieu, celui dont Dieu nous aime dans le Christ.

De cet amour nous avons une preuve : le fait que Christ est mort pour nous, nous avons aussi un témoignage dans le « Abba Père » que l’Esprit met dans nos cœurs quand nous nous adressons à Lui en fils, comme des fils.

Et de fait nous sommes fils avec le Fils unique du Père et notre destinée ne peut qu’être identique à celle du Fils.

Par conséquent nos tribulations, souffrances, difficultés ne peuvent qu’avoir la même signification, le même sens, le même but : l’enfantement d’un monde nouveau.

Le voyez-vous venir ? Il est important qu’en tant que veilleurs dans la nuit nous discernions les signes de cet à venir, du Royaume qui vient, qui est déjà là et que nous avons mission de proclamer au monde par toute notre vie monastique. Ce ne sera pas une parole vocale mais par des signes, par tout notre être monastique.

Si nous partageons la vie du Christ c’est aussi pour partager sa gloire.

Nous avons beaucoup de motifs d’être ébranlés dans notre confiance en dieu, dans l’amour de Dieu. Paul en cite 7 – ce n’est pas un hasard- il cite : « tribulations, angoisse, persécution, faim, nudité, périls, glaive ». Paul et nous aussi savons que les tribulations est le lot de la condition du chrétien et nous ne saurions y échapper.

Le lectionnaire a omis le v 26 qui dit : « à cause de toi l’on nous met à mort tout le jour – nous avons passé pour des brebis d’abattoir » : de fait il n’est pas de moments de la journée où quelque part dans le monde la persécution ne sévisse d’une manière ou d’une autre.

v37 : ces tribulations au lieu de nous faire douter de l’amour de Dieu pour nous, elles sont autant de preuves : car au milieu de celles-ci nous recevons la force et le soutien de « celui qui nous a aimés » et nous obtient la victoire.

C’est quand la situation semble désespérée que l’intervention divine apparaît avec le plus d’éclat.

Paul l’avait déjà dit aux Corinthiens : « 2 Corinthiens 12, 9-11. 9 Mais il m’a déclaré :  » Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse.  » C’est donc de grand cœur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ.  10 C’est pourquoi je me complais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les détresses, dans les persécutions et les angoisses endurées pour le Christ ; car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort.

On dirait qu’il est nécessaire que cette faiblesse se déploie dans toute sa pauvreté pour que toute l’activité, la force du Seigneur se déploie d’autant mieux dans toute sa splendeur et aille jusqu’au bout d’elle-même, avec le Christ jusqu’à la croix.  C’est pourquoi Paul va jusqu’à dire « c’est de grand cœur que je mettrai toute ma suffisance dans mes faiblesses – outrages…afin que repose sur moi la puissance du Christ » v9

Pour Paul les épreuves constituent la médiation par laquelle l’amour du Christ nous est communiqué selon les situations que nous vivons et qu’il a permis que nous vivions.

v 38-39a L’absolue certitude
38 « Oui, j’en ai l’assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances,
39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur ».

Afin de proclamer plus solennellement la certitude du chrétien Paul se met face aux puissances les plus puissantes et mystérieuses du monde.

Ce sont des binômes familiers : mort-vie, présent avenir : la mort avec ses angoisses, la vie avec ses dangers, tentations, le présent avec son instabilité et l’avenir avec ses incertitudes.

« Anges-principautés » Éphésiens 6,12
12 Car ce n’est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes.

Colossiens 2,14-15 4. Il a effacé, au détriment des ordonnances légales, la cédule de notre dette, qui nous était contraire ; il l’a supprimée en la clouant à la croix.
15 Il a dépouillé les Principautés et les Puissances et les a données en spectacle à la face du monde, en les traînant dans son cortège triomphal.

Le dernier binôme : hauteur et profondeur qui a embarrassé les exégètes semble emprunté au langage de l’astrologie, désignant le premier la situation d’une étoile près du pôle et le second l’espace sous l’horizon d’où les étoiles et les astres semblent surgir : ces deux positions des astres dans le ciel sont censées commander la destinée des hommes et les événements de leur existence : cf l’astrologie et l’engouement pour leur consultation.

Nulle créature : comme pour ne rien oublier, aussi puissante soit-elle ne pourra empêcher le Christ de nous aimer efficacement. Le seul obstacle serait le refus car Dieu nous aime trop que pour nous forcer en quoique ce soit.

Paul conclut son résumé de la vie chrétienne vécue hors de l’emprise et du pouvoir de la Loi, par un chant de louange triomphal. C’est un véritable Credo. Si Dieu domine et veille sur notre destinée ; rien ne peut détruire notre vie profonde. Pour celui qui l’accueille Dieu fait en sorte, que tout contribue à son plus grand bien. Les derniers versets de notre lecture forment une conclusion enthousiaste. Rien ne peut éteindre l’amour que Dieu nous porte en Jésus Christ ! Pour nous, il s’agit d’accueillir filialement, à travers tout, le triomphe de l’amour, de le ratifier par une adhésion de plus en plus constante. Dans une fidélité que l’Esprit vient stimuler et rendre efficace jour après jour.

C’est presque avec dérision que Paul cite les puissances spirituelles, tant apparaît la vanité de leurs efforts pour séparer les croyants de l’amour du Christ. Les termes de « dominations », « puissances » représentent les ennemis que les Grecs du 1er siècle craignaient par-dessus tout. Pour ceux qui vivaient sous la tyrannie de l’astrologie, l’Évangile de l’amour de Dieu et de sa providence en Christ devient une immense libération. Christ a vaincu tous les ennemis de l’être humain, il les a mis sous ses pieds et l’aboutissement de cette victoire sera « Dieu tout en tous », comme il est dit en I Cor. 15/24-28.