Premier Livre de Samuel 3/1.10 19.20

 

1 Le jeune Samuel assurait le service du Seigneur en présence du prêtre Éli.

 La parole du Seigneur était rare en ces jours-là, et la vision, peu répandue.

2    Un jour, Éli était couché à sa place habituelle – sa vue avait baissé et il ne pouvait plus bien voir. 3 La lampe de Dieu n’était pas encore éteinte. Samuel était couché dans le temple du Seigneur, où se trouvait l’arche de Dieu.

4    Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! »

5    Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. »

Éli répondit :

« Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. » L’enfant alla se coucher.

6 De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit :

« Tu m’as appelé, me voici. »

Éli répondit :

« Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. »

7    Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée.

8    De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit :

« Tu m’as appelé, me voici. »

Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant, 9 et il lui dit :

« Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : ‘Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.’ »

Samuel alla se recoucher à sa place habituelle.

10  Le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois :

« Samuel ! Samuel ! »

Et Samuel répondit :

« Parle, ton serviteur écoute. »

11   Le Seigneur dit à Samuel :

« Voici que je vais accomplir une chose en Israël à faire tinter les deux oreilles de qui l’apprendra. 12 Ce jour-là, je réaliserai contre Éli toutes les paroles prononcées au sujet de sa maison, du début à la fin. 13 Je lui ai annoncé que j’allais juger sa maison pour toujours, à cause de cette faute : sachant que ses fils méprisaient Dieu, il ne les a pas repris ! 14 Voilà pourquoi, je le jure à la maison d’Éli : ni sacrifice, ni offrande, rien ne pourra jamais effacer la faute de la maison d’Éli. »

15   Samuel resta couché jusqu’au matin, puis il ouvrit les portes de la maison du Seigneur. Mais Samuel craignait de rapporter à Éli la vision.

16   Éli appela Samuel et dit :

« Samuel, mon fils ! »

Il répondit : « Me voici. »

17   Éli ajouta :

« Quelle est la parole qu’il t’a adressée ? Ne me la cache pas, je t’en prie. Que Dieu amène le malheur sur toi, et pire encore, si tu me caches le moindre mot de toute la parole qu’il t’a adressée ! »

18   Samuel lui rapporta toutes les paroles sans rien lui cacher. Alors Éli déclara : « C’est le Seigneur. Qu’il fasse ce qui est bon à ses yeux ! »

19  Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et il ne laissa aucune de ses paroles sans effet. 20 Tout Israël, depuis Dane jusqu’à Bershéba, reconnut que Samuel était vraiment un prophète du Seigneur. 21 Le Seigneur continua de se manifester dans le temple de Silo, car c’est à Silo que le Seigneur se révélait par sa parole à Samuel.

La vocation de Samuel.

On est au 11e siècle  avant le Christ : il n’y a pas encore de roi en Israël et l’unité entre les Tribus en Israël est loin d’être réalisée ; le temple de Jérusalem n’existe pas encore. L’ Arche d’Alliance est à Silo, sanctuaire  animé par le prêtre Eli qui est incapable de réprimer les abus de ses fils, qui se conduisent comme des « vauriens »  et dont les infidélités contrastent singulièrement avec la piété du jeune Samuel.

C’est à lui  que va revenir la pénible mission que Dieu va lui confier : démasquer et dénoncer les abus, apaiser les querelles qui existaient entre les différentes tribus et clans : une attitude nettement contrastée avec  celle des fils d’Eli.

Samuel va se trouver à la charnière entre les Juges et les Rois. Il est le juge prestigieux de la période des Juges qui ouvrira la période des Rois>.

A la charnière entre deux époques : celle des Juges et des Rois ; dernier des juges il concèdera à Israël, malgré lui, de se donner un roi tout en donnant une orientation bien précise à la royauté.

La vocation de Samuel ne se limitera pas à cet aspect « attendrissant » lié au jeune âge de Samuel et qu’on retient le plus souvent mais le Seigneur va  lui confier une mission bien ingrate auprès de la Maison d’Israël.

Samuel nous est présenté comme un enfant qui est au service du temple, il y vit depuis que sa mère l’y a introduit. Comment ? A quelle occasion ?

C’est lors d’un pèlerinage au sanctuaire de Silo que sa mère Anne, qui est stérile,  promet par un vœu que si Dieu la rend féconde de lui consacrer son enfant. C’est ce qu’elle fit. Dans son cœur d’enfant, Samuel  grandissait auprès du prêtre Eli, il est tout entier donné au Seigneur, résidant au temple.

Le jeune Samuel,  comme tout enfant est un être sans voix et c’est à lui que Dieu va s’adresser et lui donner la parole. Donné jusqu’ici à Dieu, il va maintenant apprendre une autre dimension : écouter Dieu.

Et cependant nous dit le verset 1 : « la parole de Dieu  était rare en ces jours là, la vision n’était pas fréquente ». Alors qu’on doute, c’est au cœur de cette crise que Dieu va s’adresser à Samuel et il reviendra à Eli  d’initier le jeune Samuel à l’écoute de Dieu. Samuel ne sait pas encore que le Seigneur peut lui parler et va découvrir que sa Parole est difficile à écouter et qu’elle est à discerner,. On le constatera dans le nombre d’essais que le Seigneur tentera avant que Samuel puisse dire: « parle Seigneur, ton serviteur écoute ».

 

V3 : « La lampe de Dieu n’était pas encore éteinte » : Dieu n’a pas dit son dernier mot mais il va apporter une issue à la situation en s’adressant au jeune Samuel.

Ce dernier a besoin d’un guide pour discerner les appels du Seigneur. Ce n’est plus seulement une attitude d’offrande qu’il attend de lui mais sa réponse personnelle. Celle-ci suppose au préalable l’écoute et l’appel .

 

Mais voici que Dieu intervient, il s’adresse à l’enfant Samuel en l’appelant par son nom. Dieu prend l’initiative : il provoque Samuel à répondre par un oui ou un non. Mais auparavant il s’agit de l’appeler de façon à ce qu’il discerne l’origine de l’appel.

A ce moment se joue une rupture dans la vie de Samuel et en même temps un dépassement : l’intervention de Dieu va changer le sens et l’orientation de sa vie.

Il y a une énorme différence entre « faire une chose de sa propre initiative » (ici l’offrande de Samuel au Seigneur) et « faire la même chose en réponse à l’attente de quelqu’un » (l’appel que le Seigneur lui adresse).

Quelle différence ? Je puis très bien vivre mes journées d »une ces deux manières. Ou bien « en autonomie », en « circuit fermé », en décidant tout par moi‑même, ou bien « en réponse », en « correspondance », en référence  à quelqu’un,  à Dieu..

Toute la différence est dans l’amour qui écoute et qui répond.

 

Trois fois… Le Seigneur appela.

Dieu a dû s’y reprendre à «trois fois » pour se faire entendre, pour provoquer la prise de conscience. On en convient l’écoute de Dieu n’est pas facile, ni absolument évidente. L’appel de Dieu passe souvent par la médiation d’un homme, ici le grand‑prêtre ou un événement. « Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant, et il lui dit… » . Les médiations sont indispensables .

 

V7 : « Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la Parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée »

Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur d’une connaissance personnelle, intime dans le sens où Dieu ne s’était pas encore fait connaître, ni révélé à lui directement. Sans doute a-t-il entendu parler de Dieu, s’est-il adressé à lui mais pas encore de cette manière aussi intime et personnelle.

A partir de ce moment Samuel va faire l’expérience de l’Écoute de Dieu qui est à l’origine de la rencontre toute nouvelle et personnelle qu’il va vivre désormais avec le Seigneur. Écouter Dieu…

Cette rencontre personnelle  de Samuel avec son Dieu va l’habituer à devenir porte-parole de Dieu et artisan de paix de son peuple.

 

V 10:Le Seigneur vint se placer près de lui et l’appela : « Samuel! Samuel! »

Moment décisif que celui d’une vocation.

Malgré son jeune âge Samuel, le Seigneur  confie à Samuel une mission pour le temps de crise que connaît le peuple de Dieu :

a)il remettra en question le sacerdoce est vécu qui est devenu une institution  et non plus un service de Dieu et du Peuple. Samuel sera à l’origine de la restauration d’un sacerdoce nouveau.

b)il a mission de sortir les tribus de l’anarchie

c)il concédera la royauté aux tribus d’Israël  en sacrant Saül puis David.

 

« Parle! Seigneur, ton serviteur écoute ». 

Avec Samuel  s’ouvre une nouvelle étape dans les relations de Dieu avec son peuple. Samuel nous invite à nous ouvrir à l’écoute de Dieu et à nous mettre à sa disposition. Dieu ne cesse de parler , d’appeler mais pourrons-nous avoir cette disponibilité pour pouvoir dire comme Samuel : «  parle Seigneur, ton serviteur écoute »

Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et tout Israël reconnut l’autorité de Samuel comme prophète du Seigneur

 L’appel de Dieu, la vocation la plus personnelle, est toujours une mission, un service des hommes. Le prophète est appelé pour un service au sein du peuple de Dieu. « Serviteur de Dieu », il est aussi < serviteur des hommes ».

Samuel aura le courage de transmettre au prêtre Eli  les reproches que le Seigneur lui fait de sa mission et lui annoncera les catastrophes qui vont arriver.